But de l’Association

DÉCLARATION DE L’ASSOCIATION HENRY DUNANT
Février 1996

L’ASSOCIATION HENRY DUNANT EST NÉE D’UNE CONVICTION :

Les messages d’Henry Dunant (1829-1910), fondateur de l’action humanitaire internationale, bien loin d’être périmés après plus d’un siècle, sont d’une extraordinaire modernité :

– modernité de la démarche
– modernité des outils

– LA DÉMARCHE
Issu de la bourgeoisie protestante genevoise, profondément marqué par sa mère très engagée dans les œuvres caritatives, Henry Dunant est, comme son père, destiné aux affaires.Comment cet homme en est-il venu à consacrer toute sa vie à l’action humanitaire, au mépris de tout confort ?

Le choc ressenti à la bataille de Solférino (1859) – 40.000 morts et blessés en un jour – déclenche la bataille de sa vie. Sur le champ il se met à soigner et entraîne les femmes de Castiglione dans un formidable élan de solidarité. Désormais il luttera pour que de telles atrocités ne se reproduisent plus. Défenseur passionné de la paix, il reçoit le premier Prix Nobel de la Paix en 1901.

Précurseur, il le fut dans bien des domaines par sa vision internationale : prises de positions contre la guerre, contre l’esclavage, contre l’exclusion sociale, pour la promotion de la femme, pour que le savoir soit le plus largement partagé par tous…
Sa démarche est exemplaire : il dénonce les maux, il imagine des structures, il convainc de la nécessité de faire des lois plus justes.

– LES OUTILS

– Les Conventions de Genève, dont Henry Dunant fut l’instigateur deviendront,avec leurs protocoles additionnels, le Droit International Humanitaire. Le D.I.H., en cas de conflits armés, internes ou internationaux, impose la protection des blessés de guerre, des prisonniers, des populations civiles.

– Le Comité International de la Croix-Rouge (C.IC.R.), intermédiaire neutre en temps de guerre, doit veiller au respect et au développement du D.I.H.

– Les Sociétés de Secours aux Blessés Militaires, mises en place en temps de paix sont prêtes à intervenir en cas de conflit : le mouvement de la Croix-Rouge est né.

Des structures de lutte contre la détresse humaine ont été initiées par Henry Dunant : la Haute Cour d’Arbitrage International, l’Alliance Universelle de l’Ordre et de la Civilisation, la Bibliothèque Internationale et Universelle… qui préfigurent certaines organisations internationales d’aujourd’hui. La Croix-Rouge Internationale et l’Alliance Internationale des Unions Chrétiennes de Jeunes Gens, (U.C.J.G. – Y.M.C.A.), poursuivent leurs actions.

PARTANT DE CETTE CONVICTION, QUELS SONT LES BUTS DE L’ASSOCIATION ?

Développer les recherches historiques pour faire connaître au plus vaste public :

• la vie
• la pensée
• l’œuvre d’Henry Dunant

Informer sur le Droit International Humanitaire et son application actuelle :

• toute association qui le désire
• les jeunes, les écoles, les travailleurs sociaux
• l’opinion publique.

Intervenir chaque fois que les principes d’HUMANITE, d’IMPARTIALITE, de NEUTRALITE sont mis en cause, et à chaque fois qu’il y a atteinte à l’intégrité de l’Homme dans ses droits les plus fondamentaux :

• dénoncer les maux
• imaginer des règles et des structures adéquates
• convaincre les individus, les politiques, les décideurs.

Ces principes d’action énoncés par Henry Dunant sont la base de l’Association.
Si l’on assiste à tant de drames, ce n’est pas que le cadre juridique du Droit International Humanitaire soit insuffisant, c’est qu’il est peu respecté, bafoué, voire méconnu.
L’ASSOCIATION HENRY DUNANT affirme sa totale
INDEPENDANCE et sa LIBERTE d’expression.

L’OBJECTIF PRINCIPAL EST DE DIFFUSER L’ENSEMBLE DES MESSAGES HUMANITAIRES D’HENRY DUNANT.

ASSOCIATION HENRY DUNANT-FRANCE Maison des Associations du 7ème
4, rue Amélie Paris 75007
Association Loi 1901, crée en Avril 1992 -C.C.P.Paris 18 536 30 W
Février. 1996