sur les pas d’Henry Dunant

LES PARCOURS « HENRY DUNANT »

Ils ont pour but de découvrir, connaître ou approfondir : · le parcours d’Henry Dunant et les lieux de vie qui marquèrent sa pensée et ses actions, (Suisse, France, Angleterre, Allemagne, Algérie, etc.). · les organismes qu’il a créés ou à la création desquels il a participé et leurs dimensions actuelles. · les autres espaces qui concourent à une meilleure connaissance d’Henry Dunant et de la portée de son œuvre : musées, bibliothèques, expositions, etc. Participants Tous les membres adhérents et sympathisants de l’Association, leurs amis et les membres des organismes intéressés par l’œuvre humanitaire d’Henry Dunant.

 VERSAILLES : 1 jour

Buts · Faire visiter cette ville mythique où pendant la Commune, les versaillais se sont réfugiés ; pendant la guerre de 1870, Versailles fut investie par l’armée allemande. · Découvrir le rôle Médiateur de Henry Dunant. Déroulement · Visite de la Préfecture et du Conseil Général des Yvelines où Henry Dunant fut reçu par Thiers pour plaider la cause de quelques personnes menacées. · Visite de l’Hôtel où il a rencontré les collaborateurs de Bismarck afin d’obtenir la neutralisation de certaines villes autour de Paris. · Visite du Château dont certaines pièces ont servi d’Hôpital et de Bureau de Poste. Un conférencier saura nous faire revivre cette époque de l’Histoire de France.

GENEVE : 4 jours

Buts · Découvrir et connaître Genève · Les lieux de vie et d’actions d’Henry Dunant dans sa jeunesse · Les organismes qu’il a créés ou à la création desquels il a participé.Déroulement Parcours à travers la vieille ville de Genève, visite des principaux lieux de jeunesse de Henry Dunant : · La chapelle de l’Oratoire. · Le Comité International de la Croix Rouge (CICR). · L’Agence Centrale des Recherches du CICR. · La Fédération des Sociétés Croix Rouge et Croissant Rouge. · Le Musée International de la Croix Rouge et du Croissant Rouge. · Visite des YMCA : Siège mondial · Visite des UCJG/YMCA de Genève · Bibliothèque Publique Universitaire (BPU) · Extension possible à Ferney-Voltaire (Voltaire-Dunant)

Par ailleurs, la ville de Genève est belle et présente de nombreuses possibilités culturelles et touristiques.

COMPIEGNE : 1 jour

Compiègne, ville résidentielle, vivante et prospère a été proposée par Henry DUNANT comme ville-neutre pour y accueillir les femmes, les enfants, les vieillards lors de la guerre de 1870/1871.  · Visite de cette ville bien française « chronique par les pierres de ce que la France a fait depuis qu’elle est la France ». · Visite du château où Henry DUNANT fut reçu par l’Impératrice Eugénie.. · Visite de Rethondes, « carrefour de l’Armistice » où furent signés l’armistice de la guerre de 14/18 et la reddition de 1940. Henry DUNANT, homme de paix, sera évoqué dans ses actions pour lutter contre la guerre et soulager la souffrance: Convention de Genève en 1864 Création de la Croix Rouge Internationale après 1864 Rôle de la Croix Rouge de Compiègne pendant la guerre de 39/45.

 ORLEANS : 1 jour

Buts · Découvrir les liens de Monseigneur DUPANLOUP et de Henry DUNANT · Pourquoi et comment ces deux hommes qui marquèrent le XIXème siècle, l’un dans les domaines religieux et éducatif, l’autre dans le domaine humanitaire se rencontrèrent-ils à Orléans ? Déroulement · Circuit découverte dans Orléans et contexte historique de 1870 · Lieux où H. Dunant rencontra Mgr Dupanloup · Exposés sur : – La guerre de 1870-71 dans l’Orléanais. – Qui était Mgr Dupanloup ? son action pendant la guerre et pour la Convention de 1864. – Son adhésion à la Société de secours aux blessés – ambulances d’Orléans. – Qu’allait faire H. Dunant à Orléans ? – Ressemblance, convergence et luttes communes des deux hommes · Visite des lieux : cathédrale, évêché, hôtel de ville, St Benoit sur Loire et organismes actuels : Croix Rouge, hôpitaux, lieux d’enseignement.

 PARIS : 1 ou 2 jours

 Buts · Parcours documentaire à travers Paris. · Connaissance et découverte des lieux de vie d’Henry Dunant, de ses actions à Paris, pendant les 10 années qu’il y vécut, de ses engagements pendant la guerre de 1870/1871 et de leur développement actuel. Déroulement · Exposés sur le contexte historique, social, politique et religieux dans lequel a vécu Henry Dunant dans les années 1850 à Paris. · La création et les objectifs des UCJG (YMCA). · Rue de Londres, création de la Croix Rouge française · Les demeures d’Henry Dunant à Paris (rue de Clichy, place de l’Opéra, rue de Ponthieu …) · Evocation d’Henry Dunant à travers : – Les Tuileries et la famille Impériale Napoléon III (Musée du Louvre). – L’Hôtel de Ville de Paris : Siège de Paris. – La création de la Ligue des Sociétés de Croix Rouge à l’Hôtel Régina (1919) – Les Ponts de Paris, le Pont Solferino. – Le Champ de Mars (les expositions universelles). · La Croix Rouge Française, de sa création à nos jours · Les grandes «visions » utopiques pendant sa période parisienne : – La Compagnie universelle de la Palestine (Bibliothèque contemporaine) – La bibliothèque internationale universelle (UNESCO) – Alliance universelle de l’ordre et de la civilisation (ONU) – Association de Prévoyance auxiliaire de secours aux Blessés.